• Question

Quelle différence entre une plante de rive, une plante émergée, une plante flottante et une plante immergée ?

Les plantes de rives : Il s'agit de plantes qui vont s'enraciner en bordure d'eau. On les appelle aussi plantes de berges.

Elles poussent à proximité de l'eau, mais pas dans l'eau et appartient à cette catégorie de plantes qui aiment les sols humides, voir des expositions ombragées ou même ensoleillées pour d'autres.

Elles peuvent être associées à des arbustes qui aiment les mêmes situations.

 

Les plantes émergées : elles s'installent dans le vase ou en eaux peu profondes des bords de bassins.

Il n'est pas nécessaire aussi qu'il y ait un mouvement d'eau. Elles peuvent très bien s'adapter en bordure de petits filets d'eau sinueux, en bordure de fossé. Elles complètent parfaitement bien le décor d'un bassin. Attention, certaines peuvent être envahissantes, il faudra choisir en fonction de la situation 0 à 25 cm d'eau leur conviennent.

 

Les plantes flottantes : comme leur nom l'indique, elles flottent à la surface de l'eau en large tapis.

Elles ont de courtes racines qui pendent dans l'eau sans s'accrocher au fon du bassin. C'est de l'eau qu'elles tirent toute leur nourriture pour vivre. Elles n'ont pas forcément un aspect décoratif sinon pour faire de l'ombre à la faune du bassin.

Dans la catégorie des plantes flottantes, il y a celles que l'on appelle "plantes d'eau profonde" c'est le cas des nénuphars dont les feuilles flottent à la surface de l'eau, qui fleurissent elles, contrairement aux plantes flottantes.

Ces plantes flottantes dites d'eau profonde vont descendre leurs racines jusqu'au fond du bassin pour puiser leur nourriture. La meilleure saison pour planter ce type de plante est le printemps et peuvent descendre pour s'enraciner jusqu'à 1,50 m.

 

Les plantes immergées : une plantes immergée se développe juste sous la surface de l'eau, on les appelle aussi "oxygénantes".

Cette catégorie de plantes peut paraître inutile. Détrompez-vous, elles jouent un rôle primordial pour la santé de votre bassin. En effet, elles produisent de l'oxygène qui reste dans l'eau et favorise la vie d'une foule de créatures comme les poissons ou les alvins.

Et puis, elles limitent la prolifération des algues, offrent le logis aux poissons pour favoriser leur reproduction.

Mais attention, certaines peuvent coloniser rapidement votre bassin. Elles ont besoin de 30 à 50 cm d'eau minimum.